du comte de Batz Castelmore

du comte de Batz Castelmore Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

MDV

La maladie valvulaire dégénérative (MVD) est la maladie cardiaque acquise la plus courante chez les chiens. Elle est particulièrement fréquente chez les chiens plutôt âgés (de plus de cinq ans) et de petite taille. Les Cavaliers King Charles (chez qui la maladie a été prouvée d’origine génétique).



La MVD est généralement une maladie lentement évolutive et tous les chiens ne développeront pas forcément de signes cliniques.



Toute valve dans le cœur peut être affectée par la MVD, mais la valve la plus communément impliquée est la valve mitrale. Il s’agit de la valve qui se trouve entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche. Normalement, cette valve devrait se fermer hermétiquement quand le ventricule gauche se contracte de façon à ce que tout le sang soit éjecté du ventricule gauche vers l’aorte. Avec la dégénérescence, la valve mitrale devient épaisse, irrégulière et n’est plus capable de se fermer complètement. En conséquence, la valve se met à fuir, entraînant une régurgitation ou un reflux du sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche.

Une dégénérescence concomitante de la valve tricuspide existe chez environ 30% de ces petits chiens. Moins souvent, l’aorte et les valves pulmonaires peuvent être affectées.



La maladie valvulaire dégénérative est une maladie progressive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave au fil du temps. Insidieusement, la pression dans l’oreillette gauche augmente progressivement au fil du temps suite à l’aggravation de la fuite mitrale.

Une augmentation de la pression peut arriver plus brutalement s’il y a rupture d’un ou de plusieurs cordages.

Une augmentation brutale de pression dans l’oreillette gauche se traduit dans les poumons par une augmentation brutale de pression dans les veines pulmonaires puis par l’accumulation de liquide à l’intérieur des poumons (œdème pulmonaire). Quand cela se produit, on parle d’insuffisance cardiaque congestive ou ICC.